NICOLAS GIRARD DELTRUC

Directeur général

« La tête dans les étoiles! »

Depuis maintenant 45 ans, le FNC a toujours mis de l’avant les nouvelles pratiques émergentes reliées au domaine de l’image et du son. Comme son nom l’indique, le nouveau cinéma intègre toutes les nouvelles pratiques reliées à l’image en mouvement. 
Depuis toujours, le Festival du nouveau cinéma de Montréal est un work-in-progress d’envergure internationale, ouvert à tous, mettant de l’avant les nouvelles tendances de la création ainsi que ses créateurs. 
C’est pourquoi, cette année, nous réaffirmerons notre position en inaugurant la section FNC eXPlore dans laquelle nous présenterons des oeuvres de réalité virtuelle (VR)des installations interactives, des performances et des conférences gratuites et ouvertes au grand public en plein centre du Complexe Desjardins et à la SAT. Nous en profiterons pour faire le lancement de la toute première compétition d’oeuvres en réalité virtuelle décernée par le public
Le côté concret de la réalité ne sera pas en reste cette année avec la refonte complète de la section Panorama qui offrira dorénavant et comme son sous-titre l’indique, « Un regard engagé sur les États du Monde ». Avec ces deux nouvelles sections, le FNC souhaite garder les pieds sur terre tout en restant, comme à son habitude, la tête dans les étoiles. Pour ce faire, nous fêterons dignement le 100e anniversaire du mouvement Dada avec la tenue d’un hackathon visant à l’élaboration d’un manifeste du Dada numérique, le tout, suivi d’un grand cabaret festif ouvert à tous. Nous organiserons une rétrospective des oeuvres du réalisateur belge Felix Van Groeningen, avec une classe de maître et la projection commentée de son tout dernier film Belgica. Nous recevrons également toute une délégation de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) dans le cadre de la nouvelle édition des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ). Chaque soir, tous les festivaliers seront invités à notre quartier général (Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM) pour venir découvrir notre toute nouvelle série d’événements, de performances, de concerts et de surprises… 
Un grand merci à Marie-Ève Juste, Philippe Lesage, Emilie Mannering, Ryan McKenna, Eduardo Menz et Caroline Monnet pour la réalisation de leur carte blanche que nous avons produite et que nous dévoilerons en première mondiale lors de cette nouvelle édition. Un grand merci également à tous nos partenaires et nos subventionneurs ainsi qu’à nos bénévoles et à toute l’équipe du FNC sans qui nous n’aurions pu concrétiser ce grand événement.

CLAUDE CHAMBERLAN

Cofondateur et co-directeur de la programmation / Activiste artistique

Exaltant, inspirant, solide & solidaire

Chaque programmateur s'est levé de bonne heure le matin.

Pour vous offrir les films et événements marquants de l'année.

Un plein de découvertes dans un festival qui n'a pas peur de se mouiller!

Et comme disait virtuellement notre Érica : Ne rien risquer est un risque encore plus grand!

Bon et généreux 45e! Allo Philippe...



Philippe Gajan

Co-directeur de la programmation

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre