Toujours soucieux d'éveiller l'attention et d'éduquer le public aux nouvelles tendances technologiques et médiatiques en matière audiovisuelle, le Festival du nouveau cinéma propose aujourd'hui une plateforme d’expérimentation et de réflexion autour du monde audiovisuel qui nous entoure. 

Le FNC encourage ainsi la jeune génération à découvrir le meilleur du cinéma et ses nouvelles formes, à travers des projections et des rencontres, en privilégiant un accueil sur mesure et une tarification spéciale pour les groupes et étudiants. 

Dans le cadre de son plan de développement des jeunes publics, le FNC souhaite bâtir des projets pédagogiques innovants avec les enfants et les scolaires à l’année longue dès 2017, qui s’inscriront dans l’engagement numérique du Festival, en lien avec sa section FNC eXPlore.

Le projet VR - éducation 

Des ateliers de découverte et de sensibilisation aux œuvres interactives et de réalité virtuelle sont désormais menés en classes de Cégeps et secondaires du Québec depuis le mois d'avril 2017, avec notre programmatrice Katayoun Dibamehr (FNC eXPlore)

La réalité virtuelle (VR) favorise l'empathie en permettant à son utilisateur de prendre part à l'histoire de quelqu'un d’autre, se mettre "à la place de". Ces expériences sont connues pour changer les perceptions, permettre aux publics de mettre en perspective leurs vies avec d'autres venues du monde entier, et leur donner une nouvelle façon de percevoir les réalités, les environnements. À travers l’interaction et l’immersion dans la réalité virtuelle, nous pouvons engager les publics dans des sujets liés à la littérature, l'histoire, l'économie, la sociopolitique en offrant un sentiment profondément participatif et évolutif dans un nouvel espace/temps. 

Autant de notions et de thématiques qui seront abordées en classe, à travers la présentation de 3 œuvres :

Pour tout renseignement sur le Projet VR-éducation*, ou si vous souhaitez développer des projets de groupes ou étudiants, merci de contacter Camille Favroul Caster, responsable communications et développement des publics, à l'adresse suivante : cfavroul@nouveaucinema.ca 

*En partenariat avec la Chaire de littératie médiatique multimodale de l’UQAM

x Close

Our newsletter

Stay connected

Sign-up for our newsletter to get all the latest Festival news!

Please fill this field Invalid first name
Please fill this field Invalid last name
Please fill this field Invalid email
Send You'll receive an email soon to confirm your subscription to our newsletter You are already subscribed to the newsletter